Publié le : 22/01/2021
Catégorie : Conseils
Un déménagement seul, non merci. Surtout quand il s’agit de transporter toutes les affaires contenues dans un appartement trois pièces ! Bonjour le dos en accordéon et les bras flasques pendant deux mois. A la recherche d’une personne avec camion de déménagement ? Besoin de bras costauds en supplément ? Découvrez comment trouver de l’aide pour votre déménagement !
Les amis, la famille : la première aide pour le déménagement
S’il y a bien deux groupes de personnes vers lesquels se tourner dans la vie, ce sont la famille et les amis. Besoin d’aide pour votre déménagement ? Un budget restreint ? Alors, on appelle les proches ! Quelques petits tips à connaître avant de composer leurs numéros :
- Oubliez la période de Noël et l’été : vos proches sont généralement en vacances. Sinon, prévenez-les le plus tôt possible. Sait-on jamais, ils n’ont peut-être pas prévu de partir !
- Sollicitez uniquement des personnes en forme, habituées à porter des charges. N’obligez pas votre mamie de 92 ans à soulever l’armoire normande.
- Préparez le maximum d’affaires : trier (vendre, jeter, donner), faire les cartons, démonter quelques meubles… C’est déjà une bonne chose de faite.
Quelle aide pour un déménagement bénévole ?
Vous ne connaissez personne dans le coin ? Les amis, la famille, les collègues ont d’autres chats à fouetter ? Dommage, mais ça arrive. Il va falloir se débrouiller sans eux (ne ragez pas, c’est peut-être l’anniversaire de leur hamster ou le premier jour des soldes).
Certains sites internet proposent de l’aide entre particuliers. Faire les cartons ensemble, porter des charges, monter des meubles… Des opérations à mener en équipe pour une ambiance plus sympathique !
JeMoove aide par exemple à trouver des particuliers près de chez soi. NeedHelp fonctionne sur le même principe. Il est aussi possible de faire appel à une association pour un déménagement gratuit. Mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas de professionnels du déménagement…
Trouver de l’aide financière pour son déménagement
A la question «Comment trouver de l’aide pour son déménagement », on pense surtout à l’aspect physique.
Et pourtant…
Réduire son budget passe aussi par les aides financières. Vous pouvez ainsi bénéficier des suivantes selon votre situation :
- Prime de déménagement pour famille nombreuse (CAF) ;
- Mobili Pass, aide financière pour la mobilité professionnelle si mutation (Action Logement) ;
- Fonds de solidarité logement ou FSL (agence FSL du département de l’habitat) ;
- Aide financière des caisses de retraite ;
- Apport financier pour les fonctionnaires, sous certaines conditions.
L’entreprise de déménagement, l’aide idéale pour un particulier
Bien entendu, la question se pose : « comment déménager gratuitement » ? Ou pas cher, ou le moins cher possible. Quitte à se retrouver avec le dos en équerre.
Finalement, quelle est la meilleure aide pour le déménagement ? Une société d’experts dans ce domaine ! Ainsi, une entreprise de déménagement aide chaque particulier à transférer ses affaires d’un logement à un autre. Et vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier de la CAF ou d'Action Logement !
Différentes formules existent selon les besoins. Du simple transfert en camion à l’aide complète (démonter/monter les meubles, emballer les cartons, mettre sous housse des matelas et des vêtements sur cintres, charger, transporter en camion capitonné), faites votre choix !
Nicodem est une véritable aide au déménagement. Plus besoin de chercher une personne avec camion pour le déménagement ou d’entendre les excuses bidon de vos amis. On est là pour vous !