Publié le : 14/03/2022
Catégorie : Conseils
Vous avez trouvé un nouveau logement ? Super, vous allez donc déménager. Faire les cartons, organiser le camion, penser au transfert des biens personnels, démonter/remonter les meubles… Mais avant tout, faites un petit tour d’horizon. Beaucoup d’affaires ? Il est peut-être temps de faire un tri avant déménagement. Des avantages pour votre dos (et celui des déménageurs), mais pas seulement !
Faire un tri avant déménagement pour réduire le volume d’affaires
Trouver une nouvelle maison ou un futur appartement ? C’est fait ! Vous avez les clefs et surtout, la motivation de changer de logement. Loué ou acheté, c’est un nouveau départ et de belles aventures qui vous attendent.
Mais il faut aussi retrousser ses manches.
Car il est l’heure de l’étape ultime : le déménagement. En effet, vous devez désormais penser au transfert des biens personnels de l’ancien vers le nouveau domicile. Mais vous constatez que vous avez sérieusement accumulé des affaires pendant ces mois ou ces années dans le logement !
Alors, il est temps de procéder au tri avant le déménagement avant de faire les cartons. Cette sélection permet de transporter uniquement les biens que vous comptez garder. De cette manière, vous évitez des déplacements inutiles, pour vous, vos proches et/ou les déménageurs professionnels. Le nouvel habitat regroupera uniquement les objets et meubles dont vous avez réellement besoin. Conserver l’essentiel pour vivre sereinement, finalement.
Des économies à la clef !
Outre la réduction du volume d’affaires, vous allez aussi réaliser de belles économies en triant les biens. Par exemple :
- Une armoire énorme et franchement horrible ? Hop, nul besoin de monte-meubles pour la déménager – elle a disparu des radars.
- Vos pensiez à louer un camion de 15 m3. En réalisant un tri avant déménagement, il ne reste que 10 m3 à déplacer. La note s’allège !
- Votre futur logement est plus petit, vous souhaitiez acheter des meubles pour ranger les affaires ? En sélectionnant les éléments à garder et ceux à jeter, plus la peine de courir chez le marchand de mobilier le plus proche.
Par conséquent, le cubage (volume à déménager) diminue, et le nombre de déménageurs nécessaire aussi. Votre porte-monnaie est soulagé !
Les méthodes pour réaliser un tri avant déménagement
Il existe des techniques particulières pour trier efficacement. Effectivement, il n’est pas toujours évident de se débarrasser de ses affaires. L’aspect émotionnel, la fameuse réflexion « On ne sait jamais » et la pression cynique de la belle-mère ne vous aident pas.
Alors, comment faire ?
Le choix d’une méthode de tri efficace permet d’aider à garder ou jeter certains biens. S’il n’est pas question de tout transporter, place aux petites astuces de tri spécial déménagement ! La meilleure méthode, rapide et efficace, consiste à trier par catégorie. C’est la reine du rangement Marie Kondo qui nous l’apprend pour allier rangement et sérénité d’esprit. On peut citer 5 catégories : vêtements, livres, papiers, objets divers, souvenirs. Les étapes :
1/ Choisissez une catégorie.
2/ Sortez tous les objets de ce type et regroupez-les dans la plus grande pièce du logement.
3/ Place, ensuite, à la question à se poser devant chaque élément : m’apporte-t-il de la joie ?
4/ Si la réponse est non, trois choix : vendre, donner ou jeter.
Une technique qui fait ses preuves pour le tri avant déménagement. Et conserver uniquement l’utile !
Cave, grenier, jardin, comment ranger ?
Un déménagement rime souvent avec « surprenant ». Retrouver une assiette de pâtes vieille de trois ans sous une armoire ou la tétine de Loulou dans un pot de plantes, tout est possible. Pourtant, dans la cave ou le grenier, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Généralement, ces endroits renferment des équipements peu utiles voire oubliés. Certains risquent d’être en mauvais état, il est donc peu intéressant de les déplacer pour les ranger dans le nouveau logement. Meuble abîmé ? Vélo trop ancien ? Chaise de jardin sur trois pieds ? C’est l’heure du grand ménage spécial « tri déménagement » !
Conservez uniquement les objets utiles et en état d’usage. Profitez de cette étape pour placer certaines affaires saisonnières dans des cartons dédiés (déco de noël par exemple).
Tri déménagement : pensez au garde-meuble !
Vous avez trop d’affaires à transporter dans le nouvel habitat ? Vous risquez de manquer de place ? Pas de problème, il y a encore le garde-meuble ! Si cet espace de stockage est un don du ciel pour les accumulateurs compulsifs, il permet aussi de mettre au chaud des biens moins utilisés au quotidien.
Mais pas question de le considérer comme un fourre-tout ! Ici aussi, on passe par l’étape « tri déménagement ». Les avantages ? Garder des choses encore en état (électroménager, chaises, étagères…) mais non indispensables au quotidien. Et réaliser des économies en louant un volume de stockage utile !
Futur locataire d’un deux-pièces ou propriétaire d’une maison, vous devez prochainement déménager ? Nos professionnels du déménagement vous conseillent pour réaliser un tri efficace avant le transfert des affaires ! Nous proposons aussi des locations de garde-meuble à Annecy (le bon plan pour planquer le tableau affreux de beau-papa).