Comment réserver une place de stationnement pour un déménagement ?

Comment réserver une place de stationnement pour un déménagement ?

Publié le : 26/02/2021
Catégorie : Conseils

Préparer le transfert des affaires d’un logement à un autre demande de l’organisation. Le jour J, il faut notamment faire preuve d’agilité et de rapidité. Et garer le véhicule à proximité de chaque habitat, sans gêner quiconque ! Alors, il est indispensable de réserver une place de stationnement pour votre déménagement. On vous explique tout !


Qu’est-ce qu’une autorisation de stationnement pour déménager ?

Si vous avez besoin d’une place pour garer le camion de déménagement, l’idéal est de faire une demande de réservation. Ce document vous donne ainsi la possibilité de parquer le véhicule de déménagement le jour J. Cette autorisation de stationnement se présente sous la forme d’un arrêté municipal.

L’autorisation est obligatoire pour un véhicule de grande taille, une durée de déménagement supérieure à 4 heures et l’emploi d’un monte-meubles. 


Pourquoi réserver une place de stationnement pour le déménagement ?

Pas de place de parking privée en bas de l’immeuble, ou devant la maison ? Il est alors nécessaire de prévoir un lieu dédié au chargement et déchargement du camion. Les avantages :

  • L’assurance d’avoir une place ;
  • La réduction de la distance de portage ;
  • Pas de risque d’amende ;
  • L’absence d’obstacles pour les voitures et les piétons.

Mais réserver une place de stationnement pour un déménagement ne se fait pas la veille !
    

Pourquoi faire la demande en avance ?

Si vous déménagez un week-end, il est probable que les places de parking soient prises d’assaut. Et si quelqu’un d’autre déménageait en même temps que vous ? Votre camion pourrait être garé à 5 ou 10 minutes à pied. Pas pratique… Par conséquent, mieux vaut anticiper la demande pour la place de stationnement ! Surtout s’il faut bloquer une rue pour un déménagement important.

En général, la réservation de la place de stationnement s’effectue une à deux semaines à l’avance. Aussi, pensez à afficher l'arrêté 48 heures avant le déménagement, au niveau de la place réservée.


Comment réserver un stationnement pour son déménagement ? 

Afin de s’assurer d’avoir une place pour le camion de déménagement, dirigez-vous vers le service voirie de la mairie (sur place ou en ligne). Si vous avez besoin d’un stationnement pour l’ancien et le nouveau logement, il s’agit de réaliser deux demandes. Les éléments à présenter : 

  • Immatriculation du camion ou nom de la société de déménagement ;
  • Dimensions de la place requise ;
  • Accès en bas ou devant chaque logement (places gratuites, payantes, livraison ?) ;
  • Besoin ou non d’un monte-meubles ;
  • Devis du déménageur (s’il ne prend pas en charge cette demande).

A savoir : La durée de validité de l’arrêté municipal pour le stationnement du camion est de 2 jours.


Combien coûte une réservation de place ?

Réserver une place de stationnement pour un déménagement peut être payant – tout dépend des villes. Les prix diffèrent alors selon la taille du camion ou la durée de réservation. Cependant, sachez que même si la réservation est gratuite, vous devrez payer les frais de stationnement dans une zone avec horodateur !


Comment signaler la réservation de la place ? 

Vous avez pu réserver une place de stationnement pour votre déménagement ? Maintenant, il faut l’indiquer aux autres usagers ! La signalisation pour l’emplacement du camion dépend des communes. En effet, un employé municipal peut lui-même installer les panneaux de signalisation. Ou c’est à vous de le faire, avec des signalisations prêtées par la mairie.  
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles