Publié le : 07/08/2020
Catégorie : Conseils
Vous êtes étudiant(e) et vous devez déménager pour suivre des études dans une nouvelle ville ? Le transfert des affaires reste éprouvant et la question financière se pose rapidement. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pécunier, pas d’inquiétude : vous pouvez bénéficier d’aides pour le déménagement étudiant. Nicodem vous en dit plus !
Les aides au déménagement étudiant avec la CAF
Payer un loyer quand on est étudiant, une belle galère – souvent ! Alors, la CAF propose des aides pour éviter de manger uniquement des pâtes au sel midi et soir. Pour recevoir des aides au logement (Aide Personnalisée au Logement, Allocation Logement Familial ou Allocation Logement Social), mieux vaut remplir les conditions suivantes :
- Nationalité française ou être étranger avec un titre de séjour en cours de validité ;
- Des revenus ou des ressources éligibles à la CAF (inférieurs à certains plafonds) ;
- L’absence d’ISF payé par les parents ;
- Aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement ;
- Un habitat décent.
L’avance Loca-pass, une aide pour le déménagement étudiant
Vous n’avez pas assez d’argent pour payer le montant du dépôt de garantie ? Une aide au déménagement étudiant serait idéale ; ainsi, découvrez Loca-pass ! Vous recevez une avance à taux zéro, correspondant au montant du dépôt de garantie exigé par le propriétaire lors de la signature du bail (plafond maximum de 1200 euros). Cette somme doit être remboursée à compter du troisième mois une fois l’avance versée, pendant 25 mois maximum. Concernant les remboursements, ils doivent atteindre au moins 20 euros par mois.
Cette aide pour le déménagement étudiant, accordée pour tout type de logement (appartenant à un propriétaire privé ou à un organisme social), concerne :
- Les jeunes de moins de 30 ans ;
- Les salariés du secteur du secteur privé non agricole.
Les aides au déménagement étudiant avec le CROUS
En cas de difficulté financière pour emménager dans un logement étudiant, la bourse sur critères sociaux permet de subvenir à une partie des besoins (dont le paiement du loyer). Pour cela, il faut remplir certains conditions :
- Etudes en formation initiale en France ou dans un pays de l'Union européenne ;
- Inscription dans un établissement d'enseignement public ou privé ayant une habilitation à recevoir des boursiers ;
- Suivi d’études supérieures à plein temps ;
- Moins de 28 ans (si plus, obligation de poursuivre les études pour percevoir la bourse et si handicap, pas de limite d’âge) ;
- Titulaire d’un bac français ou d’un diplôme équivalent ;
- Nationalité française (étudiants européens et non-européens sous conditions) ;
- Plafond maximum à ne pas dépasser (revenus perçus par la famille ou un tuteur).
Visale, le garant idéal pour le dossier de location
Il n’est pas toujours évident de trouver un garant pour son logement. Véritable aide au déménagement étudiant, la garantie Visale permet d’obtenir une caution gratuite pour louer son appartement. Pratique, cette garantie renforce le dossier de location et peut couvrir jusqu’à 600 euros de loyer, sans justification de ressources (800 euros maximum en Île de France). Attention, elle est valable 6 mois !
L’aide au déménagement étudiant Mobili-jeune pour les alternants
L'aide Mobili-jeune est versée tous les semestres durant l’année d’alternance. Vous pouvez percevoir jusqu’à 100 euros par mois durant maximum trois ans, sous certaines conditions :
- Être étudiant et âgé de moins de 30 ans ;
- Être locataire de son logement ;
- Obtenir une embauche sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville pour obtenir d’éventuelles aides locales au déménagement étudiant. Vous déménagez cet été ? N’hésitez pas à demander le soutien de nos déménageurs professionnels pour un transport des biens personnels en toute sécurité !