Comment protéger son appartement du froid ?

Comment protéger son appartement du froid ?

Publié le : 15/01/2021
Catégorie : Conseils

Le déménagement est terminé, les affaires installées ? Vous pouvez désormais profiter de votre logement ! Cependant, les températures basses apportent parfois un certain inconfort : mur froid au toucher, parquet glacial, sensation permanente de fraîcheur... Pas facile de se lever le matin ou d’apprécier la lecture d’un livre quand l’air frais vous gèle sur place. Nicodem vous donne des petits conseils pour protéger son appartement du froid !


Isoler son appartement du froid

Si votre nouvel intérieur semble en permanence glacial malgré le chauffage, l’appartement est mal isolé du froid. Que faire ? Comment se protéger du froid dans une maison ? Plusieurs astuces permettent de lutter contre les déperditions de chaleur :

  • Placer des joints (en silicone, en mousse…) aux fenêtres ; 
  • Fermer volets et rideaux à la tombée de la nuit et, si possible, opter pour un double vitrage ;
  • Couvrir la porte d’entrée avec un rideau thermique et ajouter un boudin en bas ;
  • Habiller les murs avec des tableaux, des miroirs, des panneaux en bois ;
  • Installer des meubles (bibliothèques, commodes, armoires…) contre les murs ;
  • Condamner la cheminée si elle n’est pas utilisée ou fermer le foyer ;
  • Fermer les portes des pièces non habitées.

Ces solutions permettent d’abord d’isoler son appartement du froid (pensez également aux travaux d’isolation !) avant de s’intéresser à d’autres astuces pour se réchauffer.


Changer la disposition des meubles 

L’agencement du mobilier joue un rôle primordial dans la sensation de chaleur. Si le mur est froid au toucher, mieux vaut éloigner les chaises, canapés et fauteuils pour éviter de ressentir l’air frais dans le dos. 

La solution : former un petit espace de convivialité dans le salon avec des assises proches les unes des autres. Le plus ? Le sentiment de chaleur garanti ! On apprécie également le poêle au centre de ce petit cocon. Un lieu agréable pour lire, discuter ou écouter de la musique sans grelotter.


Réviser le système de chauffage

Malgré l’isolation améliorée, comment se protéger du froid dans une maison ? En vérifiant le fonctionnement du chauffage ! En effet, ce type d’équipement mérite une grande attention. Plusieurs actions à envisager :

  • Purger les radiateurs ;
  • Contrôler la chaudière ;  
  • Nettoyer les chauffages (aspirer la poussière, brosser et/ou nettoyer au savon et à l’eau).

Une fois ces opérations réalisées, mieux vaut dégager l’espace autour des radiateurs pour permettre à la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce. 


Ajouter des équipements 

Air froid au sol ? Les déperditions thermiques, on évite ! Pour pallier ce problème, la moquette semble être une solution intéressante. Toutefois, elle nécessite un entretien minutieux et régulier – une perte de temps considérable, surtout dans une maison. 

Installer des tapis reste le meilleur compromis. Ces derniers ont une double fonction : réduire les déperditions de chaleur et apporter un grand confort pour les pieds. Marcher sur un tapis moelleux ou sur un carrelage glacé, le choix est rapidement fait !


Se chauffer naturellement

Isoler son appartement du froid, ajuster le chauffage, habiller le sol… Oui, mais si vous optiez pour les techniques naturelles pour vous chauffer ?

  • Bien se sécher après la douche/le bain ;
  • Porter plusieurs couches de vêtements (oui, même à l’intérieur !) ;
  • Enfiler des chaussons ou des chaussettes épaisses ;
  • Boire de la soupe, des tisanes, du rooibos.

Grâce à ces méthodes faciles à adopter, faites le choix du bien-être à petit prix !


Avant votre déménagement à Annecy ou dans une autre localité, pensez à vérifier les murs, les fenêtres et les portes de l’habitat. Il est ainsi intéressant de prévoir des travaux avant l’installation pour isoler son appartement du froid
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles