Publié le : 30/07/2021
Catégorie : Conseils
Le transport de plantes quand on déménage n’est pas une mince affaire. Comme n’importe quel être vivant, elles peuvent subir un stress important et dépérir à l’arrivée. Alors, mieux vaut en prendre soin durant le transfert de vos affaires ! Mais comment bien protéger les plantes durant un déménagement ? On vous explique !
Les plantes avant le déménagement : chouchoutez-les !
Déménager une grosse plante, gérer le transport des plantes… Il y a un peu de travail avant de déplacer votre oranger du Mexique ou votre lierre. Tout d’abord, tailler les arbustes avant de déménager, c’est la bonne idée pour faciliter le transfert ! En effet, vous réduisez ainsi le risque d’accrochage et de débris. Une façon d’éviter les bouts de branches éparpillés un peu partout…
Concernant l’arrosage, attention : pas le jour J, seulement les jours qui précèdent le déménagement ! Vos plantes sauront se passer d’une journée sans eau – certaines plantes n’en ont d’ailleurs pas fréquemment besoin. L’absence d’eau dans les coupelles permet de ne pas humidifier et abîmer les cartons autour.
Protection efficace contre les chocs
Plantes et déménagement ne font pas vraiment bon ménage. Il est alors indispensable de faire attention à leur transport pour ne pas écimer votre arbuste préféré en passant une porte. Voici les étapes pour protéger les plantes :
- Prendre des boîtes ou des cartons rigides, qui englobent toute la plante (du pot jusqu’en haut) ;
- Utiliser du papier journal ou des vieux magazines pour bien caler le pot et permettre à la plante de rester droite durant le trajet ;
- Faire des trous dans les parois du carton pour laisser passer l’air.
Si vous avez des plantes enterrées à emporter, déterrez-les au dernier moment avant de les placer dans un grand sac plastique. Il faudra alors les planter le plus rapidement possible en arrivant dans votre nouveau lieu de vie. Plus de cartons, emballages trop petits ? Nul besoin de penser à vous séparer de Janine, votre hortensia rose fuchsia. Il vous suffit simplement de le caler en dernier dans le camion de déménagement, entre deux cartons, près de la porte.
Prendre soin des plantes après le déménagement
Une fois le transfert des affaires terminé, place à l’emménagement et à la décoration du nouvel appartement ! Mais Yucca, Pachira et Figuier pleureur ont besoin d’être chouchoutés après un tel remue-ménage. Alors, à peine les cartons posés au sol, il est temps de s’occuper de vos protégées vertes ! Quelques conseils :
- Arroser les plantes dès l’arrivée – en particulier celles qui ont besoin d’eau tous les jours ;
- Trouver la bonne place pour chaque espèce, sans avoir à les bouger ensuite ;
- Effectuer une réadaptation progressive à la lumière du jour.
Et si votre Palmier Kentia ou votre Bonsaï vous entendait ? Parlez à vos plantes pendant le déménagement pour les rassurer, une petite astuce de mamie – mais sait-on jamais, peut-être seront-elles moins stressées !
Vous cherchez des déménageurs de plantes pour un transport tout en douceur de ces dernières ? Chez Nicodem, nous prenons soin de vos plantes d’intérieur et d’extérieur lors du transfert de l’ancien vers le nouveau logement. Pour un déménagement à Annecy ou au bord de la mer, on vous aide avec le sourire !