Comment organiser un vide-greniers avant un déménagement ?

Comment organiser un vide-greniers avant un déménagement ?

Publié le : 26/01/2024
Catégorie : Conseils

Vous allez bientôt quitter votre logement. Toutefois, vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup (trop) d’affaires chez vous. Et s’il était possible d’en faire profiter d’autres personnes ? L’idée est de proposer une brocante à la maison. Voici quelques astuces pour organiser un vide-greniers avant votre déménagement !


Organiser un vide-greniers chez soi : la préparation

Vous n’avez qu’une idée en tête, désencombrer votre lieu de vie avant de déménager. 

Oui, la déchetterie est une solution rapide et efficace. Pourtant, le vide-greniers s’avère idéal pour donner une seconde vie aux biens et gagner un peu d’argent. 

Alors, pour faire un vide-greniers à domicile, quelques actions préalables s’avèrent indispensables. 

  • Trier les articles dont vous pensez vous débarrasser. Exit les vêtements troués et les objets cassés, conservez uniquement les éléments en bon état. 
  • Fixer des prix justes, car il ne s’agit pas de repartir avec toutes vos affaires. Hormis les objets de valeur, proposez un tarif au moins 50% moins cher que la valeur d’achat. 
  • Créer un espace de vente optimisé : exposez les biens selon leur catégorie et proposez un étiquetage précis (prix, taille, année, etc.).
  • Soigner la présentation des objets pour donner envie aux visiteurs d’acheter vos objets. 
  • Conserver du papier journal et des sacs afin d’emballer les objets vendus
  • Communiquer sur le vide-greniers via les réseaux sociaux, des affiches et des flyers. N’hésitez pas à informer vos proches et demandez-leur de faire passer le mot.
  • Prévenir les voisins, car il y aura du monde chez vous (ou devant chez vous). Au passage, ils seront peut-être ravis de découvrir les petites perles que vous mettez en vente !
  • Trouver une date pertinente : évitez de planifier l’évènement le même jour qu’un marathon, que la rentrée scolaire ou Noël (évidemment). 

Pensez aussi aux gâteaux et boissons pour une ambiance plus chaleureuse ! Avec ces astuces, vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer votre vide-greniers avant de déménager à Annecy ou dans une autre ville. 


Comment estimer la valeur de vos objets à vendre ?

Mobilier ancien, tableaux, sculptures… Il n’est pas toujours évident de connaître les prix de ces objets rares. Il serait dommage de vendre une armoire Louis XVI pour le prix d’un meuble Ikea ! Surtout si votre grand-mère vous l’avait léguée, jadis. Donc, mieux vaut se renseigner et estimer correctement la valeur des biens

Les applications ou sites peuvent donner une indication de la valeur des biens. Vaisselle, luminaires, tapis tissés anciens… Vous pouvez utiliser des sites comme france-estimations.fr ou mr-expert.com afin d’obtenir gratuitement une idée du prix de vos objets. Une étape essentielle pour organiser un vide-greniers avant un déménagement. 

Le commissaire-priseur est l’expert adéquat pour estimer l’ensemble de vos biens. Il peut même venir à domicile si vous possédez des meubles anciens ou un grand nombre d’articles à évaluer. Statues, mobilier d’époque, bijoux, timbres… Cet expert allie plusieurs compétences en art, en histoire et en droit. Il est apte à réaliser une analyse complète de vos biens, selon certains critères : la rareté, l’état de conservation, les matériaux utilisés pour sa création, la provenance de l’objet, le créateur, l’intérêt qu’il représente auprès des collectionneurs… Grâce à ses compétences, vous connaissez plus exactement le tarif à proposer. 

Il ne vous reste plus qu’à connaître vos obligations pour vendre de manière totalement légale vos affaires ! 


Les obligations légales pour vendre vos affaires

Organiser un vide-greniers avant un déménagement requiert quelques actions préalables. Même si la vente de vos affaires se fait sans occuper le domaine public, vous devez réaliser certaines formalités. Car il s’agit d’une vente au déballage, où vous ne pouvez vendre que vos objets personnels déjà utilisés. Comme vous n’êtes pas vendeur professionnel, l’organisation d’un vide-greniers chez soi est limité à 2 fois par an et par personne. 

Pour proposer un vide-maison dans votre domicile (à l’intérieur ou dans le jardin), vous devez faire une déclaration préalable auprès du maire de votre commune, au moins 15 jours avant la date de l’évènement. Il suffit de remplir un formulaire Cerfa n°13939*01 (Déclaration préalable d'une vente au déballage) et de l’accompagner d’une photocopie de la pièce d’identité. Le tout, en courrier recommandé !

Vous pensez occuper l’espace public ? Dans ce cadre, on sort de l’organisation d’un vide-maison. Il est donc nécessaire de compléter et d’envoyer une demande d’autorisation d'occupation temporaire du domaine public.

A savoir : les sommes perçues lors d’une brocante à domicile ne sont pas soumises à imposition dans le cas où la valeur reste inférieure à 5 000 euros. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux meubles meublants, à l’électroménager et à l’automobile.


Vous êtes prêt(e) à organiser votre vide-greniers pour un déménagement  ? Chez Nicodem, on s’occupe du reste pour vous aider à changer sereinement de logement ou à trouver un garde-meuble pour stocker les biens.
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles