Publié le : 18/06/2021
Catégorie : Conseils
La période entre juin et septembre est très chargée pour les déménageurs. Entre les étudiants qui changent de ville pour leur nouvelle année scolaire, les mutations professionnelles et les congés, il y a du travail ! Mais la chaleur et l’affluence sur les routes ne facilitent pas les choses. Alors, Nicodem vous propose quelques conseils avec le guide de survie pour déménager en été !
Choisir les bons horaires
Déménager en été, c’est parfois supporter des températures frôlant les 40 degrés. Difficile de porter sereinement des cartons quand on dégouline de haut en bas ! Sans compter le risque d’insolation et de déshydratation. Pour éviter étourdissements, maux de tête voire vomissements, protégez-vous du soleil ! La meilleure solution : éviter de prévoir un déménagement entre 11 heures et 16 heures, période la plus chaude de la journée. Préférez le matin (même si c’est trop tôt pour votre belle-mère) avant 11 heures ou en fin de journée.
S’hydrater pour mieux déménager en été !
Trier, porter, marcher du camion au logement et vice-versa, c’est du sport. Comme en plein marathon, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Des bouteilles d’eau, le grand classique ! On évite le café et le thé, trop diurétiques. La posologie : entre 1,5 et 2 litres d’eau dans la journée, un minimum lorsqu’on effectue un déménagement au mois d'août et en plein cagnard.
Opter pour des protections efficaces contre le soleil
Le soleil darde ses rayons directement sur vous lors du déménagement ? On aime sa chaleur sur la plage mais un peu moins en plein effort. Alors, on use et abuse des protections solaires :
- Un chapeau bien couvrant ;
- Des lunettes de soleil de catégorie 3 pour protéger correctement les yeux ;
- La crème solaire, même si vous faites uniquement des allers-retours entre le logement et le camion (la cuisson version homard peut être rapide !) ;
- Le pare-soleil, afin d’éviter de toucher un volant à 67 degrés.
Vous avez tout ? Vous êtes prêt(e) pour déménager en été !
Choisir le bon jour pour déménager en été
Transférer ses biens personnels d’un logement à l’autre un samedi en pleine saison estivale, mauvais plan. Idem un vendredi en fin de journée ! Le risque : se coltiner des bouchons sans en voir la fin. Il serait dommage de faire de votre déménagement un enfer (surtout si votre belle-mère vous accompagne déjà). Alors, mieux vaut choisir un jour favorable pour déménager !
L’astuce : préférer le mardi et le jeudi si vous devez déménager en été - des journées bien plus calmes.
Quelques aspects techniques
Si vous choisissez un déménagement en solo, quelques astuces restent préconisées. Notamment pour votre sécurité !
- Se reposer au maximum la veille du déménagement avec une bonne nuit de sommeil ;
- Louer un utilitaire climatisé pour éviter de suffoquer dedans et vous endormir à cause de la chaleur ;
- Ne rien laisser sur le tableau de bord exposé au soleil (il serait dommage de réduire en cendres votre smartphone qui vous sert de GPS).
Et surtout, faites-vous aider pour ne pas vous épuiser avant de prendre le volant !
Pas facile de déménager en été ? Faites appel à nos services de déménagement à Annecy ! Nos déménageurs sont habitués à déménager en toute saison, et avec le sourire.