Publié le : 28/03/2024
Catégorie : Conseils
Vous souhaitez faire quelques changements dans votre appartement ou dans votre maison mais il y a beaucoup de meubles et objets. Il serait (certainement) dommage de casser le vase en porcelaine de Limoges offert par Belle-maman ! Redonner un coup de peps à son intérieur demande donc un soupçon d’organisation. Le garde-meubles vient à votre rescousse pour assurer la rénovation de votre lieu de vie.
Pourquoi stocker le mobilier pendant une réhabilitation ?
Une pincée de renouveau dans un logement, c’est l’euphorie. Moins quand il s’agit de mettre ses meubles et équipements en lieu sûr. L’option du garde-meubles est intéressante car elle permet de stocker vos biens commes les armoires, tables et chaises à proximité de chez vous. Elle offre également d’autres avantages :
- Davantage d’espace et la possibilité de se mouvoir plus facilement sur le chantier, sans craindre de tacher le superbe canapé bleu canard ;
- Un gain de temps : plus besoin de déplacer des meubles à chaque fois qu’il faut percer un mur quelque part ;
- La libération des autres pièces à vivre qui ne deviennent pas des lieux de stockage.
Placer ses affaires à l’extérieur du domicile à rénover s’avère donc capital pour avancer sereinement dans les travaux. Mais quelles sont vraiment toutes les possibilités de stockage ?
Garde-meubles, cave, grenier : où stocker pendant une rénovation ?
En réalité, il existe plusieurs solutions pour ranger ses biens le temps des travaux. Tout est une question de préférences, de budget et de praticité ! Alors, si vous cherchez des solutions pour mettre votre mobilier à l’abri, voici quelques idées avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans votre grenier
Pratique, vous pouvez stocker votre mobilier pendant la restauration de la salle à manger dans un grenier. Vous n’avez qu’un seul étage à faire (ou plusieurs), tout est là-haut ! Une pièce qui vous appartient et qui laisse vos biens personnels à disposition.
Toutefois, votre grenier est-il vraiment propre ? Sans nuisibles comme des rats, des termites, des puces ? L’humidité n’est-elle pas trop présente ? Des éléments à prendre en compte avant de déposer votre superbe buffet en chêne dans cette pièce !
Dans la cave de votre grand-mère
Votre aïeule est ravie de vous aider. Elle vous propose un garde-meubles « maison » pour stocker les affaires le temps de la rénovation : sa cave. Parfait pour vous, c’est un mix idéal entre un lieu de stockage professionnel et l’accessibilité grâce à la famille.
Pourtant, les mêmes problèmes se posent quant à la salubrité des lieux. Votre grand-mère prend certainement soin de cette cave, mais quel est le taux d’humidité ? L’aération est-elle optimale ? Des insectes sont-ils présents ? Des points essentiels à considérer pour stocker votre mobilier en toute sûreté (et éviter de retrouver votre bibliothèque rongée).
Le garde-meubles, la pièce phare pour une rénovation
Un lieu de stockage sain et sûr, ça existe ! C’est l’objectif des garde-meubles : pour un déménagement, une rénovation ou un voyage de plusieurs mois, il assure le job. Ce type d’espace est totalement pensé pour accueillir les objets et le mobilier pendant une durée (il)limitée.
Tables, chaises, commodes, lits, tapis, accessoires de cuisine, linge de lit, déco… Dans un garde-meubles, vous pouvez entreposer tout ce qui est susceptible d’être abîmé durant les travaux. Il est facile de trouver un espace de stockage près de chez vous pour faciliter la manutention.
Les avantages du garde-meubles
Vous avez une maison, un studio, un 2 pièces ? Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un simple changement de déco, le garde-meubles agit comme la continuité de votre domicile. Vous avez à disposition un endroit parfaitement adapté à l’entreposage de biens pour un temps choisi. Les atouts de cette solution :
- Un lieu totalement sécurisé contre plusieurs types d’incidents avec des dispositifs anti-incendie et anti-intrusion (serrures sécurisées, caméras de surveillance…) ;
- Une protection assurée contre les intempéries (pluie, neige, chaleur excessive, humidité…), idéale pour les biens sensibles aux conditions environnementales ;
- Un espace sain avec des ventilations adaptées, la température et l’humidité de l’air contrôlées par ordinateur ;
- Des options d'assurance envisageables pour couvrir les biens entreposés en cas de dommages ou de pertes ;
- Des équipements pour faciliter la manutention de vos biens comme le transpalette et les chariots.
S’offrir les services d’un garde-meubles lors d’une rénovation de logement, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans les affaires personnelles. Des livres lus 107 fois, de la vaisselle abîmée, un fauteuil désossé… Avant de commencer les travaux pour remettre à neuf votre intérieur, passez par la case dons, déchetterie ou revente.
Chez Nicodem, nous proposons des garde-meubles à la fois sains, sécurisés et optimisés pour le rangement. Vous avez accès sur demande à vos biens dès que vous avez terminé la rénovation de votre lieu de vie !