Publié le : 15/12/2022
Catégorie : Conseils
Déménager sans dépenser ? Même si vous le faites seul(e), il y a forcément un coût. Le matériel à utiliser et le transport engendrent déjà des dépenses. A prendre en compte dans le budget, dès le départ ! Si le prix d’un déménagement tourne autour des 1000 euros en France, c’est parce qu’il y a des (bonnes) raisons. Alors, découvrez les coulisses des frais de déménagement pour éviter les (mauvaises) surprises !
Les principaux frais de déménagement
Votre énergie, même incroyable, ne suffira pas à éviter la moindre dépense pour déménager. Difficile de transférer vos affaires d’un logement à l’autre sans lâcher un centime ! Bien entendu, il est possible de déménager seul(e) – c’est-à-dire sans l’aide de professionnels. Pourtant, même dans ce cas, il faut compter deux principales sources de dépenses :
- Le matériel, en particulier les cartons, les emballages comme le papier bulle, les couvertures et le scotch ;
- Le transport avec le prix de l’essence (éventuellement, la location d’un camion !), le stationnement et dans certains cas, le péage sur l’autoroute.
Selon la distance à parcourir, la taille du camion, le prix au litre de l’essence, les équipements empruntés pour déménager, le tarif évolue. De plus, vous n’allez pas porter les cartons avec vos petits bras. Les amis, la famille, les collègues vous prêtent main-forte ? Un bon apéro pour les remercier demande aussi de verser un peu d’argent.
Vous choisissez le déménagement avec des professionnels ? Il existe alors plusieurs postes de dépenses :
- Le matériel utilisé pour démonter les meubles, protéger les objets fragiles, les divers emballages fournis ;
- L’assurance des biens ;
- La main-d’œuvre qualifiée pour ce type de mission ;
- Un lieu de stockage de type garde-meuble si besoin de mettre des affaires à l’abri.
Déménager avec un pro, c’est donc un budget. En tenant compte de certains éléments : volume à déménager, biens spécifiques (comme un piano, une armoire Louis XVI), distance parcourue, étage du logement, formule de déménagement choisie. Mais un devis bien établi permet de connaître le prix, avec tous les détails !
Les frais annexes à ne pas oublier
Outre l’emballage des biens et leur transport, le tarif d’un déménagement comprend encore d’autres éléments. Pas de panique : il s’agit notamment des frais liés au logement – mais indispensables à ajouter à la liste. Pratique, nous avons rassemblé tous les critères à prendre en compte dans votre budget !
- Les frais d’agence si vous avez trouvé votre annonce sur le site d’un professionnel de l’immobilier ;
- La caution pour l’appartement ou la maison (en général, comptez un mois de loyer) ;
- Des coûts liés à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz ;
- L’achat de meubles, électroménagers et objets de décoration selon vos besoins / envies ;
- La fameuse box Internet ;
- Le service de réexpédition de La Poste (aux alentours de 40 euros pour 6 mois, par exemple).
Prévoyez aussi, dans les frais de déménagement, des coûts liés à l’emménagement. Un coup de peinture à donner ? Une serrure à ajouter ? La cuisine à refaire ? Surtout si vous êtes propriétaire ! Une fois installé(e), vous serez ravi(e) d’avoir investi dans un déménagement. Une nouvelle et (certainement) meilleure vie vous attend !
Diminuer mes frais de déménagement, c’est possible ?
Vous vous en doutez : oui. Pas en laissant votre belle-mère acheter des cartons à votre place. Ni en lui demandant de transporter vos affaires avec sa mini Clio. Ne cherchez pas à vous venger de ses vilaines statues rapportées de voyage ; découvrez plutôt nos astuces pour réduire le prix d’un déménagement !
Faire un tri royal de vos affaires
L’heure est à la décision. Pour des frais de déménagement plus bas, pensez à vous débarrasser du maximum de choses. Vendre des vêtements, donner des bibelots, jeter des articles usagés… Moins de cartons = un volume plus faible à déménager.
Trouver du matériel d’emballage
Des proches qui viennent de déménager ? Ils ont sûrement gardé du scotch dans un tiroir. Peut-être du papier bulle aussi. Bref, demandez du matériel autour de vous pour emballer correctement vos affaires !
S’activer…
… Pour tout emballer et démonter vous-même. Le buffet de mamie, les jouets du petit, la collection de tableaux, etc.
Préférer des périodes creuses
En automne ou au printemps, en semaine : le meilleur moyen de diminuer les frais de déménagement. Si possible, évitez la période de Noël et l’été !
Les aides pour déménager
Prime de déménagement, fonds de solidarité pour le logement (FSL), les aides d’Action Logement… Rendez-vous sur le site du gouvernement afin de connaître votre éligibilité à une potentielle prime de déménagement.
Choisir une formule économique
Si vous déménagez avec des professionnels, préférez prendre la formule basique. Logique, mais on le rappelle !
Vous souhaitez établir un budget avant de quitter votre logement ? Demandez-nous un devis pour connaître les frais de déménagement. Tout est précisé sur le document pour un maximum de transparence.