Publié le : 29/01/2021
Catégorie : Conseils
« J’ai déménagé et je n’ai plus d’amis. » Cette phrase, peut-être l’avez-vous déjà prononcée ? En effet, changer de ville, de région ou même de pays amène à quitter son cercle de connaissances habituel. Et donc, tout recommencer ailleurs. Faire des rencontres amicales n’est pas toujours évident, quel que soit l’âge. Alors, pour savoir comment se faire des amis après un déménagement, suivez le guide !
Comment faire des rencontres amicales près de chez soi ?
Un déménagement reste un sacré chamboulement psychologique. Cette étape de la vie implique le départ d’un logement mais également d’un environnement. Ville, village, hameau… Vous partez d’un endroit dans lequel vous connaissez beaucoup de personnes. Amis d’enfance, boucher du coin, collègues de travail… Si vous rejoignez une autre localité, il s’agit désormais de tout reconstruire. Pas toujours évident !
Alors, comment se faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville ? Parfois, il suffit tout simplement de regarder dans son environnement proche. Et si les voisins devenaient vos meilleurs amis ? Quelques solutions :
- Toquer aux portes et se présenter (attention, tout le monde ne sera pas forcément accueillant…) ;
- Créer un groupe sur un réseau social et notifier son nom sur un mot en bas de l’immeuble ;
- Proposer son aide pour x raison par message écrit dans le hall.
Un premier pas vers de nouvelles connaissances. Ça ne marche pas trop ? Vous n’osez pas ? « Je n’arrive pas à me faire des amis ». Bon… Il y a d’autres solutions !
Oser les activités pour se faire de nouveaux amis
Vous avez une passion ? Et si cette dernière vous aidait à rencontrer des personnes partantes pour des confidences, des sorties ? Un bon moyen de se faire des amis après un déménagement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Association : Apporter son soutien pour une cause commune est une bonne manière de connaître des gens aux valeurs similaires.
- Club de sport : Passionné(e) de lancer de javelot, fan de natation synchronisée, adepte du saut en longueur ? Découvrez des personnes sportives comme vous. Et appréciez, peut-être, le début de belles amitiés !
- Ecole (musique, langue…) : Idéale si vous êtes mélomane ou si vous voulez subitement apprendre le pakistanais. Rencontrer des personnes avec les mêmes envies que vous, la bonne solution pour agrandir son cercle de copains !
Petite astuce : mieux vaut privilégier les activités qui vous ressemblent vraiment pour se faire des amis. Inutile d’apprendre la flûte traversière si vous détestez la moindre note qui sort de cet instrument.
Se faire des amis après un déménagement grâce à Internet
Comment se faire des amis quand on est seul ? Comment faire des rencontres amicales quand on est timide ? Internet peut vous aider à effectuer le premier pas après votre déménagement. En effet, il existe des plateformes bien pratiques pour rencontrer des personnes sympathiques. On peut notamment présenter quatre sites web :
- MeetUp : Rencontrer du monde en fonction de vos centres d’intérêt, tester des activités, partager ses passions ;
- Ziwego : Organiser et profiter de sorties, faire des nouvelles rencontres ;
- OnVaSortir (OVS) : Participer à des sorties amicales, rencontrer de nouveaux amis ;
- Zanmie : Se faire de nouvelles amies (oui, c’est un site 100% féminin !) dans la ville d’arrivée.
Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour se faire des amis après un déménagement. Une fois vos meubles montés et votre logement rangé, partez en quête de l’amitié !