Publié le : 13/02/2021
Catégorie : Conseils
Quand on déménage, certains objets fragiles risquent de se casser. Cadre-photo, miroir, lampe, vase… Mais aussi et surtout la vaisselle comme les verres, les plats, les assiettes ou encore les bols. Faire les cartons de déménagement n’est pas toujours évident. Découvrez nos astuces pour bien emballer la vaisselle avant un déménagement !
Astuce n°1 : Bien s’organiser
Avant de savoir comment emballer avec du papier bulle votre vaisselle, il est nécessaire de bien organiser le déménagement. Dans ce cadre, on évite de placer les assiettes en porcelaine de Mamie avec la boîte à outil (marteau compris). L’idéal : ranger la vaisselle par type d’objet. Un carton pour les bols, un pour les assiettes, un pour les plats… Sans oublier de noter le contenu de chaque carton ! Une astuce à mettre de côté si vous vivez seulement avec votre chat.
Astuce n°2 : Utiliser les bons cartons
Faire un carton de déménagement pour la vaisselle, c’est prévoir le bon emballage. Qu’il s’agisse de la superbe vaisselle de belle-maman ou des assiettes de supermarché, la casse n’est pas franchement appréciée. Il est donc nécessaire de choisir des cartons résistants et de les fermer avec un adhésif adapté. N’hésitez pas à suremballer ! Vous pouvez aussi opter pour des emballages spéciaux comme le pack croisillons et/ou le barrel notamment. Bon à savoir : Nicodem vous en propose dans sa boutique.
Astuce n°3 : Choisir les bons accessoires pour emballer la vaisselle lors d’un déménagement
La serviette, l’élément basique mais si utile ! A déposer au fond du carton pour éviter les impacts, surtout en déposant les cartons au sol ou dans le camion. Du papier pour emballer la vaisselle ? Une bonne idée ! Recyclez vos vieux journaux et enveloppez chaque pièce avec. Une vieille méthode qui fait encore ses preuves pour éviter les chocs et préserver vos accessoires.
Astuce n°4 : Doubler la protection des objets fragiles
Une fois les affaires emballées une par une, place à la protection supplémentaire ! Comment emballer avec du papier bulle, par exemple ? Le conseil : empiler quelques assiettes (déjà protégées par le papier journal), envelopper le tout avec le papier bulle et ajouter du scotch pour maintenir. Deux couches de papier bulle ne seront pas de trop.
Astuce n°5 : S’intéresser à la disposition dans les cartons
Si vous savez désormais comment emballer la vaisselle pour un déménagement, il faut la disposer correctement dans les cartons. Mettre une cocotte en fonte sur des verres en cristal ? Oubliez ! On commence d’abord par les pièces les plus lourdes au fond du carton, avant de placer les plus petites au-dessus. Bien caler ces dernières empêchent les déplacements dans le carton et les risques de cassure.
Astuce n°6 : Combler les espaces
Vous avez calé toutes les pièces de votre vaisselle ? Par sûre qu’elles tiennent toujours en place. Même emballées individuellement, le risque de fissure est encore présent. Alors, ajouter du papier journal ou des morceaux de tissu entre chaque accessoire peut s’avérer très utile. Rien ne doit bouger pendant votre déménagement !
Désormais, vous savez comment emballer la vaisselle pour votre déménagement. Toutefois, gare aux chutes ou à la mauvaise manipulation des cartons. Il serait dommage de ruiner votre vaisselle ! Nos déménageurs professionnels sont à votre disposition pour transporter vos affaires fragiles en toute sérénité.