Publié le : 15/05/2023
Catégorie : Conseils
Un déménagement, ce n’est pas seulement transférer des meubles, des ustensiles de cuisine et des vêtements d’un lieu à un autre. Dans le lot, il y a aussi des affaires plus précieuses et plus onéreuses. Les garder intactes durant leur transport est donc primordial ! Déménager des objets de valeur requiert quelques recommandations avant le jour J. Suivez le guide – alias votre déménageur professionnel !
Les objets de valeur, késako (vraiment) ?
Ah, les objets du quotidien ! Qu’ils aient une symbolique à nos yeux ou une vraie valeur monétaire, impossible d’envisager une éventuelle éraflure. Leur superbe esthétique (ou improbable, selon l’œuvre) vaut tout l’or du monde à vos yeux. Pour votre porte-monnaie également : un objet précieux est estimé, au minimum, autour de 400 – 500 euros.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les objets de valeur peuvent être les suivants :
- Bijoux et pierres précieuses ;
- Œuvres d’art : peintures, sculptures, photographies, dessins ;
- Tapisseries et fourrures ;
- Livres anciens ;
- Tapis noués à la main ;
- Miroirs, lustres, luminaires ;
- Vases et vaisselles ;
- Objets de collection ;
- Meubles d’art.
Déménager des objets de valeur nécessite une très grande minutie. Entre la fragilité de l’œuvre et son coût, pas question de l’érafler en descendant l’escalier ! Des précautions sont de rigueur pour éviter de casser en deux le tableau d’époque de l’arrière-arrière-grand-mère.
Opération protection pour vos biens précieux et fragiles
Pour déplacer des affaires aux prix exorbitants, on ne badine pas avec les emballages. Les murs et les portes semblent toujours trop proches au moment de déplacer une commode de style Régence ou une armoire Louis XIV en noyer. Pour les objets plus petits, les bonnes protections sont également indispensables ! Alors, comment bien emballer ses objets de valeur ?
Meubles anciens
Tout d’abord, ôtez les parties amovibles (plaques de marbre, tiroirs…) et emballez-les dans du papier bulle. Pour les zones très fragiles, la couverture de déménagement est votre alliée ! Concernant le meuble en lui-même, on protège les coins avec du carton et on recouvre le tout avec des couvertures.
Petits objets fragiles
Petites statuettes et autres objets de tailles réduites trouveront du réconfort dans du papier de soie ou du papier journal. N’hésitez pas à les entourer ensuite de papier bulle ! Placez le tout dans des cartons remplis de feuilles ou billes en mousse, avec la mention « Fragile » écrite dessus.
Objets de valeur plats
Ecrans, tableaux, miroirs : il existe des cartons de déménagement parfaitement adaptés à ce format. Des blocs de polystyrène ajoutent une protection supplémentaire !
Vaisselle
Pour éviter de retrouver vos belles assiettes en petits morceaux, mieux vaut les emballer individuellement. Des cartons spéciaux, adaptés à chaque type de vaisselle, permettent de séparer chaque assiette, verre, tasse, pour empêcher les chocs. Pratique et rapide !
Bijoux
Vous n’avez plus les boîtes d’origine ? Des sachets en velours, placés dans des petits cartons solides, permettent un transport sûr.
Vive la déclaration de valeur !
Vous faites appel à un déménageur ? Malgré toutes les précautions du monde, un pépin peut arriver. Alors, la déclaration de valeur sert à vous indemniser en cas de problème.
C’est compliqué à faire ?
Non !
Il s’agit simplement de remplir un formulaire afin de lister tous vos objets précieux ainsi que leur valeur. Cette déclaration s’ajoute à l’assurance contractuelle, dont le plafond risque d’être trop bas pour assurer vos meubles et bijoux précieux.
Comment savoir le prix de vos biens ?
- Vous avez encore la facture d’achat ;
- Il est possible de se référer au tarif d’un élément similaire ;
- Vous pouvez contacter votre assurance habitation.
Pas moyen d’estimer votre mobilier d’époque ou vos bagues en pierre précieuse ? Prenez contact avec un commissaire-priseur, l’expert parfait pour l’estimation de vos objets de valeur !
Place au transport pour déménager les objets de valeur
Entre le poids, la fragilité et les dimensions de certains éléments, difficile de les transférer sereinement. Mieux vaut être sacrément précautionneux ! Entre les escaliers tortueux, les portes pas assez larges et les marches version patinoire…
Un déménageur professionnel, c’est aussi une sorte d’athlète. Il est entraîné pour combiner force et prudence durant le transport des biens, même les plus délicats (et onéreux). Pour lui, l’entreposage dans le camion de déménagement est un jeu d’enfant.
Outre les protections adéquates (couvertures, cartons adaptés, protections, emballages…), il connaît les rouages d’un transport réussi. Avec lui :
Les secousses sur la route sont une broutille.
Vos objets de valeur apprécient la balade.
Tout le monde arrive sain et sauf.
Vous retrouvez vos affaires en un seul morceau.
Tout est fait pour conserver l’esthétique de vos biens les plus précieux. Petit plus : le monte-meuble, pour davantage de sécurité !
Grâce à l’expérience et l’attention d’un pro comme Nicodem, déménager des objets de valeur n’est plus source de stress. N’hésitez pas à nous contacter au préalable pour en savoir davantage sur les précautions prises durant le déménagement !