Comment déménager un canapé (et autres meubles lourds) ?

Comment déménager un canapé (et autres meubles lourds) ?

Publié le : 14/06/2022
Catégorie : Conseils

Déménager en Haute-Savoie ou dans une autre région, c’est aussi assurer le transport de meubles lourds. Et le canapé en fait partie ! Sa taille imposante et son poids important requièrent une attention particulière lors du déménagement. Alors, pour éviter de se retrouver avec le dos en accordéon le soir, découvrez nos petites astuces pour déménager un canapé !


Les différents types de canapé

Il n’existe pas qu’une seule sorte de canapé – ce serait plus simple. Il faut alors faire preuve d’ingéniosité pour le transport ! Selon le confort et les caractéristiques souhaitées, vous devez peut-être déménager un canapé :

  • D’angle, composé de deux parties qui forment un angle entre elles ;
  • Fixe, généralement non démontable ;
  • Electrique, pour apporter un maximum de confort (repose-pied et dossier inclinables) ;
  • Convertible, idéal pour créer un espace nuit en un clin d’œil.

Chaque équipement se démonte plus ou moins aisément. Par exemple, si un convertible classique se sépare en trois parties, celui en kit ne se défait pas aussi aisément. Le canapé d’angle, quant à lui, peut facilement être dissocié. 


Les préparations avant de bien déménager un canapé !

Votre déménagement à Annecy, Lyon ou Aix-les-Bains approche ? Les cartons sont faits ? Tout semble prêt, quand tout à coup… Flûte, le canapé ! Il apparaît alors comme un cheveu noir dans une soupe d’asperges. A quelques jours du déménagement, il faut trouver une solution adaptée. L’objectif : ne rien casser sur le trajet, et encore moins son dos. Voici les étapes :

  • Prendre les mesures du canapé et celles de la porte, du couloir, de l’ascenseur, de la porte d’entrée de l’immeuble (si vous êtes en appartement) ;
  • Demander à une personne de vous aider pour le transport (voire deux personnes si le canapé semble vraiment trop lourd et/ou s’il n’y a pas d’ascenseur) ;
  • Préparer un diable de manutention si l’opération s’avère trop complexe ;
  • Dégager le passage entre le canapé et l’entrée pour éviter de trébucher sur des cartons.

Attention aussi à votre posture ! Soulever des charges lourdes n’est pas sans danger pour votre colonne vertébrale. Ainsi, il convient d’abord de se placer face à la charge. Fléchissez les genoux et soulevez le canapé en dépliant petit à petit les jambes, en gardant la colonne vertébrale bien droite. Il est également important de rapprocher au maximum la charge de votre corps. De cette façon, vous pouvez déménager votre canapé en duo ou en trio, sans passer par la case ostéo. 


Un problème, une solution pour un déménagement zen !

Evidemment, dans un monde parfait, il serait très simple de déménager un canapé. On soulève, on passe la porte, et hop dans le camion de déménagement ! Pourtant, quelques petites mésaventures arrivent parfois. Mais ne vous découragez pas ! Transporter un meuble lourd demande certains ajustements afin de réussir le transfert. 

Le canapé ne passe pas la porte ?

Inutile de forcer au risque d’abîmer l’encadrement. Démontez au maximum votre canapé, ôtez tout ce qu’il est possible d’enlever. Essayez aussi plusieurs angles d’attaque pour faire sortir le canapé de chez vous. Il suffit peut-être de pencher d’environ 10° de plus vers la droite et hop, vous êtes dans le couloir !

Mon canapé est salissant ?

Déménager un canapé, c’est aussi prendre le risque de laisser quelques traces. Pour éviter de retrouver votre canapé blanc en version dalmatienne, les housses de déménagement restent bien pratiques. Les accoudoirs et bords nécessitent du renfort pour éviter d’être abimés. Besoin de stocker votre meilleur ami de la sieste dans un garde-meuble ? Un drap en coton le protège, même pour un stockage sur du long terme. 

Difficile de déplacer le canapé sans se faire mal ?

Outre la posture comme expliqué ci-dessus, du bon matériel est également indispensable. Pensez aux gants et aux chaussures antidérapantes pour faciliter le déplacement et déménager le canapé sans encombres.

Si vous craignez pour votre dos (et cela se comprend !), faire appel à des professionnels du déménagement s’avère judicieux. 


Une entreprise pour déménager mon canapé ?

Lors d’un déménagement, il n’y a pas que des cartons qui contiennent des draps ou des vêtements. Ce serait trop simple ! Déménager un canapé, une armoire, un buffet, une commode ou encore une table en verre… Il n’est pas toujours évident de démonter un meuble. 

Dans ce cas, place aux professionnels du déménagement ! Les avantages ? 

  • Une grande expérience dans le déménagement de meubles lourds ;
  • La bonne posture pour porter les gros cartons et le mobilier encombrant ;
  • Le matériel adapté pour sortir les meubles et autres éléments volumineux.

Difficile de sortir le canapé par la porte ? Un déménageur professionnel peut alors utiliser un monte-meuble ! Cet équipement requiert des connaissances pour sa manipulation, afin de déménager le canapé aisément. En quelques minutes, le problème est résolu et votre colonne vertébrale est ravie.


Vous avez besoin de déménager un canapé quatre places, classique ou d’angle ? Vous ne savez pas comment sortir votre armoire Louis XVI sans la réduire en morceaux ? Chez Nicodem, nous assurons le déménagement de meubles lourds !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles