Comment déménager avec un chat ?

Comment déménager avec un chat ?

Publié le : 30/08/2023
Catégorie : Conseils

Vous êtes en cours de déménagement mais vous n’êtes pas seul(e) : un petit compagnon à 4 pattes change également de logement ! Pour les chats, cette étape peut être source de stress. Car ces animaux sont extrêmement attachés à leur territoire. Alors, pour éviter un potentiel traumatisme, découvrez nos astuces pour déménager avec un chat !


Déménager avec un chat : les signes de stress

En général, le déménagement est une grande source d’anxiété chez le chat. Quelques jours/semaines avant de partir, le jour du départ, quelque temps après le déménagement… Votre félin préféré peut montrer des signes de stress :

  • Urine dans des endroits inhabituels de la maison ou de l’appartement ; 
  • Coups de griffes sur le mobilier, les murs, parfois sur vous et vos proches ;
  • Perte de poils (si le chat se gratte ou se lèche trop) ;
  • Diminution ou augmentation de l’appétit.

Ces changements de comportement doivent vous alerter : votre petit compagnon stresse, il va donc falloir y aller doucement !


Comment bien préparer le déménagement ?

A la question : « est-ce qu’un chat peut changer de maison » ? La réponse est oui, bien sûr. En adoptant les bonnes pratiques, tout se passera bien. Tout dépend aussi de la situation : si vous devez déménager avec un chat d’un appartement à une maison, c’est parfait. En revanche, s’il s’agit d’emménager dans un studio après un 4 pièces, quelques aménagements s’imposent ! Voici quelques conseils avant de faire vos cartons

  • Réalisez un plan du prochain logement en réfléchissant à la disposition des affaires de votre matou. Idéalement, elle doit rester la plus proche possible de l’actuelle.
  • Procurez-vous un diffuseur de phéromones apaisantes, à diffuser quelques jours avant de déménager (dès l’emballage des affaires).
  • Laissez les affaires de votre chat accessibles jusqu’à la veille du déménagement, sans les déplacer ni mettre des cartons sur le passage. 
  • Habituez-le, si ce n’est pas encore le cas, à sa cage de transport

Une fois ces conseils mis en place, il est temps de (vraiment) déménager avec votre chat. Le jour J, ne laissez rien au hasard pour son bien-être !


Le jour J : déménager avec son chat mais sans stress 

Ca y’est ! Le fameux jour du départ est arrivé. Vous imaginez déjà votre compagnon à 4 pattes affolé, coincé sous le canapé ? Bonne nouvelle : pour déménager avec un ou plusieurs chats, il y a des solutions. 

  • Gardez à portée de main tous les jouets et objets qu’il aime. Une bonne façon de le rassurer quand tout s’anime autour de lui.
  • Placez votre chat dans une pièce avec sa nourriture, sa litière, son panier et ses jouets préférés. Si besoin, le diffuseur de phéromones peut apaiser votre chat en cas de signes d’anxiété. Les déménageurs peuvent ainsi circuler sans risque de stresser davantage votre petit félin. 
  • Une fois le logement vide, c’est le moment d’embarquer ! Pour déménager avec votre chat, mettez-le tout simplement dans sa cage de transport, avec un objet qu’il apprécie particulièrement.

Votre compagnon à poils est prêt pour de nouvelles aventures dans le futur logement ! Il ne vous reste plus qu’à partir avec lui, tout en le rassurant durant le trajet.


Déménager avec son chat : et après ?

L’ouverture de la cage de transport est imminente. Votre petit félin va pouvoir connaître le nouveau logement que vous avez choisi ! Il faut un temps d’adaptation pour tout chat après un déménagement : mieux vaut agir en douceur. Sa routine étant mise à mal, voici quelques conseils pour l’aider à surmonter cette épreuve.

  • Laissez votre minet s’approprier les lieux à son rythme. L’idée est d’ouvrir toutes les portes, en veillant à garder les fenêtres fermées. Rien ne doit entraver son passage : ni des objets, ni des personnes.
  • Il préfère une pièce ? Le passage doit être dégagé, la porte constamment ouverte. En effet, les chats ont besoin d’une issue de secours pour se rassurer, un refuge où se rendre en cas de doute. Si votre belle-mère ne lui plaît pas, il pourra courir se cacher dans son coin !
  • Un jardin ou un extérieur de type balcon ? Après quelques jours, vous pourrez penser à lui laisser l’accès. 
  • Câlinez votre chat le plus possible pour l’aider à passer cette phase assez particulière de sa vie. Un déménagement reste une épreuve pour tout le monde – même et surtout pour les animaux !

Pour déménager sereinement avec votre chat, un seul mot d’ordre : la douceur. S’il se sent brusqué, il risque de ne pas être de très bonne humeur…


Un déménagement avec un animal de compagnie demande une belle dose de patience. Toutefois, si vous pouviez aussi diminuer votre stress ? Chez Nicodem, notre équipe de déménageurs s’occupe à votre place de transporter vos meubles, cartons et électroménagers. Vous n’avez plus qu’à rassurer votre compagnon à 4 pattes !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles