Comment déménager un aquarium ?

Comment déménager un aquarium ?

Publié le : 06/08/2021
Catégorie : Conseils

Le jour du déménagement approche et vous vous interrogez concernant le transport de vos poissons ? En effet, le bac est souvent très lourd et vos petits compagnons ne doivent pas subir de stress important. Si vous imaginez déjà transporter un poisson dans une bouteille avec le cœur serré, n’ayez crainte ! Nous vous proposons des super conseils pour déménager un aquarium en toute simplicité. 


Préparer le déménagement de l’aquarium avec sérénité !

Les poissons sont très sensibles aux variations de leur environnement. Alors, mieux vaut anticiper au maximum le déménagement pour leur éviter du stress ! Pour cela, il s’agit d’abord de se doter des bons accessoires :

  • Boîtes de transport prévues pour les poissons, avec leur capacité à laisser passer l’air ;
  • Contenants pour stocker l’eau de l’aquarium (jerricans et bidons par exemple) ;
  • Comprimés d’oxygène (pour les trajets de moyenne durée) ;
  • Pompe à relier à l’allume-cigare (pour les très longs trajets) ;
  • Pompe à siphonner afin d’ôter l’eau de l’aquarium ;
  • Pompe à sable ;
  • Deux épuisettes (une pour rabattre, l’autre pour attraper le ou les poissons).

Aussi, un à deux jours avant le grand départ, ne donnez plus à manger aux poissons. Pas d’inquiétude, ils peuvent s’en passer pendant quelques jours ! Moins de déchets dans l’eau, c’est préserver la santé de vos poissons lorsque vous allez déménager l’aquarium.


Comment porter l’aquarium le jour J ?

Les cartons de déménagement s’entassent, certains partent déjà, ça y’est ! Il faut passer aux choses sérieuses. Vos poissons vont changer de lieu de vie avec vous ; pour déménager un aquarium, suivez les étapes suivantes !

  • Débrancher les équipements électriques de l’aquarium ;
  • Transférer l’eau de l’aquarium vers les boîtes de transport (préalablement lavées !) grâce à la pompe à siphonner ;
  • Placer délicatement les poissons dans les boîtes en ajoutant un comprimé si le trajet risque d’être assez long ;
  • Déraciner les plantes (l’occasion de tailler les racines trop longues et d’enlever les algues) ;
  • Stocker le sable dans des contenants propres ;
  • Nettoyer l’aquarium avant de le déplacer pour le déménagement. 

Les poissons nagent en eau sûre, il n’y a plus qu’à tout emporter dans le nouveau logement !


Déménager un aquarium : place au transport !

L’idée principale : récupérer votre aquarium en un seul morceau à l’arrivée. Quelques astuces vous aideront à garder le bac en bon état pour vos chers petits poissons !

  • Envelopper l’aquarium dans du papier bulle et des couvertures ;
  • Poser le bac à plat dans le camion de déménagement, en le calant avec des objets lourds (entre deux fauteuils par exemple).

Une fois arrivé(e) dans le nouveau lieu de vie, place à l’installation de l’aquarium ! Pour cela, l’idéal est de le remplir d’abord avec un quart du volume d’eau du robinet. Ensuite, placez un conditionneur d’eau avant d’ajouter les plantes. Finir l’installation de l’aquarium avec l’eau conservée dans les boîtes de transport. Bien entendu, la température de l’eau doit être la même que celle dans la boîte où se trouvent les poissons. Nourrissez vos poissons dès le lendemain – et n’oubliez pas les petits mots d’amour à susurrer pour les rassurer !


Vous craignez d’avoir trop de choses à transporter ? Déménager un aquarium demande de l’adresse et du tact. Si vous craignez de tout faire tomber, faites appel à nos professionnels du déménagement ! Nous avons une petite astuce pour les aquariums de taille moyenne : laisser un fond d’eau d’environ 10 centimètres de profondeur en ajoutant du papier bulle au-dessus pour empêcher les éclaboussures. Le temps d’un déménagement assez court, vos petits poissons se portent à merveille !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles