Comment bien déménager ses appareils électroménagers ?

Comment bien déménager ses appareils électroménagers ?

Publié le : 26/07/2022
Catégorie : Conseils

Appareils électroménagers rime avec déménager. Oui, mais la précaution est de rigueur ! Car ces équipements, à la fois fragiles et encombrants, méritent une grande attention. Lave-vaisselle, four, micro-ondes, cuisinière, réfrigérateur, congélateur… Toutes ces petites machines vous suivent dans votre nouveau lieu de vie. Pour faire cuire de bons gâteaux dans votre future maison, découvrez nos conseils pour bien déménager les appareils électroménagers !


Ménager les petits électroménagers !

Micro-ondes, machine à café, grille-pain, mixeur, blender ou encore friteuse, les petits appareils électroménagers envahissent vite notre quotidien. Quand vient l’heure du déménagement, comment bien emballer et transporter ces équipements ? Quelques exemples :

  • Four à micro-ondes : sortir le plateau en verre et l’emballer dans du papier bulle ou kraft, protéger la porte avec un carton scotché dessus, fixer le câble avec du ruban adhésif (derrière le micro-ondes).
  • Friteuse, cafetière : ôter tout liquide encore présent et bien nettoyer avant de placer l’appareil dans le carton (entouré de papier journal pour éviter les chocs).
  • Robot cuisine : mettre sur mode transport (s’il existe) avant de placer l'appareil dans son carton d’origine, avec du papier pour tout caler. Dans tous les cas, il s’agit de bien mettre en place le bol de mixage et le couvercle pour déménager son Thermomix ou son Cookeo !

Passons ensuite aux choses encore plus sérieuses : le déménagement des gros électroménagers !


Déménager ses appareils électroménagers : place aux stars de la cuisson !

Ah ! Le four traditionnel. Qui pourrait s’en passer ? Ce super appareil qui nous permet de réaliser des tartes succulentes et des gâteaux ultra fondants (mais pas seulement !). Quand sonne l’heure du déménagement, une question se pose pourtant : comment réussir son transfert vers le nouveau logement ? Une fois l’appareil débranché, vous pouvez procéder au déménagement de votre four

  • Enlever tous les éléments présents dans le four, notamment les plaques et les grilles ;
  • Protéger la vitre du four à l’aide d’un carton fixé avec du ruban adhésif ;
  • Scotcher le câble sur la façade arrière du four. 

Avec ces astuces, votre four est sûr d’arriver à destination tout en minimisant le risque de casse. Quid du déménagement des plaques de cuisson ? Car elles méritent autant d’attention pour vous permettre de concocter de délicieux plats, après le déménagement à Annecy ou dans une autre ville. Une fois débranchées, enroulez les plaques dans une petite couverture avant de les placer dans un carton. Enfin, dans le camion, déposez-les sur une pile d’autres cartons pour limiter les vibrations durant le transport. 


Le lave-linge et lave-vaisselle à l’épreuve du déménagement 

Déménager ses appareils électroménagers passe aussi par le transport des machines à laver le linge et la vaisselle. Alors, pour faire briller vos assiettes et enlever les taches de vos vêtements même dans le nouveau logement, voici nos petits conseils !

Un lave-vaisselle toujours professionnel
Pour retrouver votre meilleur ami du lavage de couverts et tasses lors de l’emménagement, veillez sur votre appareil ! Du début à la fin, protégez-le correctement :

  • Ôtez d’abord le filtre avant de vidanger le lave-vaisselle (plus une goutte ne doit rester !) ;
  • Fermez bien la porte de l’appareil afin qu’elle ne s’ouvre pas durant le transport ;
  • Fixez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau contre le lave-vaisselle, pour le manipuler aisément.

Une fois dans votre nouvelle maison, il est déjà prêt à laver de nouveau votre vaisselle !

Machine à laver
Porter des tee-shirts qui sentent bon, un bonheur ! Le lave-linge vous sauve très souvent la mise. Alors, prenez-en soin !

  • Une fois l’arrivée d’eau, le tuyau de vidange et les filtres ôtés, penchez la machine vers l’arrière pour vider l’eau ;
  • Bloquez le tambour avec le système de fixation du tambour ou recouvrez-le avec du carton et du ruban adhésif ;
  • Fixez les câbles contre le lave-linge en utilisant du gros scotch. 

Lorsque vous devez déménager des appareils électroménagers, pensez aussi à les nettoyer !


Frigo et congélo : déménager ses appareils électroménagers, mais mollo

Sans congélateur, pas de glaces à toute heure ! Et le réfrigérateur, véritable armoire à nourriture, nécessite aussi de l’attention. Pour ces deux appareils, quelques astuces permettent de les déplacer sans problème.

  • Vider, dégivrer et nettoyer avant de bien faire sécher ;
  • Enlever les étagères avant de les emballer ;
  • Fermer les portes avec du ruban adhésif ;
  • Maintenir les appareils en position verticale durant le transport (à coincer entre la machine à laver et le four par exemple).

Au moment d’emménager, attendez environ 4 heures avant de brancher votre réfrigérateur. S’il a été transporté à l’horizontal, le délai d’attente s’allonge : mieux vaut patienter au moins 24 heures.

Un dernier conseil : emballez les éléments de chaque appareil dans du papier journal ou kraft. Notez, avec un marqueur, le type d’appareil auquel ils correspondent. Et placez le tout dans un carton protégé avec du papier bulle ! Ainsi, au moment de l’emménagement, il sera facile de remonter les appareils électroménagers, sans perdre de temps. 


Vous craignez de ne pas parvenir à déménager vos appareils électroménagers ? Pas d’inquiétude, nous avons l’habitude ; débranchez vos appareils, on s’occupe du reste.
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles