Le déménagement au printemps, la meilleure période ?

Le déménagement au printemps, la meilleure période ?

Publié le : 22/05/2021
Catégorie : Conseils

Les oiseaux gazouillent, les arbres se remplument et les petits canards sortent de leurs œufs. Les beaux jours sont bel et bien arrivés ! Serait-ce le bon moment pour appeler les déménageurs et changer de logement ? Au programme, grand nettoyage et tri incroyable pour une nouvelle vie. Le déménagement de printemps, c’est maintenant !


L’hiver et l’été, les périodes rouges pour déménager

Prévoir un déménagement entre décembre et janvier ou en juillet/août n’est pas franchement conseillé. Pour la première période, le gel, la neige et les journées courtes gênent les déménageurs. Lors de la saison estivale, c’est davantage la chaleur qui entrave la bonne organisation du transfert des affaires. Et les amis absents pour vous aider…

Mais pas seulement : de nombreuses personnes déménagent pendant ces moments-là, occasionnant des tarifs élevés et des bouchons sur la route. Sans compter le stress et la nostalgie de quitter son cocon ! Alors, quand déménager sans risquer de glisser sur un sol gelé (avec les assiettes en porcelaine de belle-maman dans les mains) ?


Le déménagement au printemps, quels avantages ?

Si l’automne est une bonne saison pour déménager, il faut toutefois prévoir un grand tri des affaires pendant l’été. Et vous préférerez certainement griller au soleil, à la plage ! Alors, si le déménagement au printemps était une bien meilleure idée ? Voici les avantages de changer de lieu de vie à cette période :

Une météo sympathique (généralement !)

Suer à grosses gouttes en transportant des cartons ou porter une doudoune géante contre le froid ? Pas pratique pour transférer les affaires d’un logement à l’autre. Au printemps, les températures douces et le soleil plus ou moins présent donnent de bonnes conditions pour déménager sereinement. Surtout si vous partez dans le sud ! L’été permet ensuite de réaliser tranquillement des travaux et la déco.

Des tarifs moins élevés

Déménager en mars, avril ou mai, c’est l’occasion de bénéficier de prix plus attractifs qu’en pleine saison. En effet, les professionnels du déménagement sont moins sollicités à cette période. Pratique, vous pouvez même réserver à l’avance, dès le mois de janvier, pour choisir un créneau adapté.

Exit les bouchons !

Un déménagement au printemps promet également moins de monde sur la route, surtout si vous partez vers le Sud. Sérénité au programme ! Vous aurez bien l’occasion de faire la queue pour aller à la plage cet été.


Nos conseils pour un déménagement au printemps, en tout quiétude

Même si tout semble parfait pour déménager, mieux vaut tout prévoir à l’avance. Il serait dommage (ou pas ?) de mal emballer la vaisselle de belle-maman ! Voici quelques petites recommandations pour votre déménagement à Annecy ou dans une autre ville :

  • Demander un devis en précisant le volume à déménager, la période, les éléments fragiles ;
  • Commander les cartons et emballages à l’avance pour ranger les affaires au plus tôt ;
  • Eviter les vacances scolaires, les fins de mois et les week-ends, si possible ;
  • Prévenir les amis pour aider à trier, ranger, porter.

C’est parti pour un transfert sans encombre, dans la joie et la bonne humeur avec les beaux jours !


Vous cherchez des déménageurs professionnels pour un déménagement au printemps ? Faites confiance à Nicodem ! N’ayez crainte : même si des seaux d’eau tombent du ciel, vos biens personnels arriveront à destination en parfait état.
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles