Déménagement écolo : changer sans polluer !

Déménagement écolo : changer sans polluer !

Publié le : 09/12/2021
Catégorie : Conseils

Entre la montagne de papier bulle, l’achat d’équipements et les trajets en voiture/camion, le changement de logement s'avère parfois très polluant. Et si vous êtes sacrément engagé(e) pour la planète, difficile de rester zen ! Pourtant, un déménagement écolo, c’est possible. Quelques astuces vous aideront à réduire votre impact environnement durant cette période. Suivez le guide !


Le tri, encore lui !

Oui, nous en parlons souvent dans nos petites actualités : mais le tri, c’est (presque) la vie ! Déjà, il permet de réduire le nombre d’affaires à transporter. Un premier bon point pour choisir un camion de déménagement plus petit. Et d’autres avantages :

  • Revendre des habits, jouets, accessoires, équipements de la maison sur des sites comme Leboncoin.fr et Vinted.fr : vive la seconde main !
  • Donner à des associations pour des personnes dans le besoin.

En triant, vous participez au recyclage. Et c’est encore mieux si vous achetez également d’occasion pour meubler votre nouveau lieu de vie !


Le choix des cartons pour un déménagement écolo

Pour transporter vos affaires personnelles, déménagement rime souvent avec cartons. Pourtant, il existe d’autres solutions :

  • Valises, sacs de voyage et sacs à dos ;
  • Vieux sacs poubelle ;
  • Cagettes en bois ;
  • Boîtes à chaussures.

Si vous cherchez des cartons pour déménager, les entreprises et magasins ont souvent des stocks déjà utilisés. Attention à leur état ! Troués ou abîmés, ils risquent de se casser. Même si vous ne tenez pas au vase en verre jaune moutarde de belle-maman…

Chez Nicodem, nous vous proposons des cartons de déménagement à la vente ; certes, ce n’est pas du recyclage. Mais à vous de les réutiliser une fois dans votre domicile : cabane, arbre à chat, rangements, accessoires déco… Rien ne se perd, tout se transforme (on a un peu raccourci la citation de Lavoisier). 


Réduire les emballages, ça vous emballe ?

Le papier bulle pas franchement écologique, non merci. Ni le plastique en général ! Mais pas question de casser toute la vaisselle en porcelaine de Mamie dans le déménagement. Alors, il y a des petites astuces de déménagement écolo à utiliser :

  • Des vieux vêtements pour emballer les petits accessoires délicats ;
  • Les couvertures, bien moelleuses pour envelopper des miroirs ou autres objets fragiles ;
  • Des journaux, pratiques pour bien empaqueter les éléments facilement cassables.

Vous réduisez aussi le coût du déménagement en évitant d’acheter des emballages que vous avez déjà sous la main, finalement. Enfin, ayez la main très légère avec le scotch !


Déménagement écolo : place à l’organisation 

Un camion finalement trop grand, des personnes en moins pour aider, une période trop chargée pour les déménagements… L’organisation, c’est le maître-mot pour un déménagement écolo ! Entre le tri, l’emballage, la paperasse et le nettoyage, tout doit être nickel pour le jour J. Avec des petits conseils :

  • Bien évaluer le cubage (volume à déménager) afin de choisir une taille de camion adaptée et éviter les allers/retours ;
  • Prévoir un plan B (voire C) si des proches ont finalement un rôti dans le four le jour de votre déménagement ;
  • Connaître les petites combines de rangement style Tetris pour organiser au mieux l’intérieur du camion (et le fermer !) ;
  • Prévoir une petite poubelle pour les déchets alimentaires et une autre pour les éléments recyclables.

Et, une fois dans le nouveau logement, continuez dans cette même logique ! Offre d’électricité verte, meubles et électroménagers d’occasion, troc d’accessoires… La planète vous remerciera.


Faire un déménagement écolo mais sans stress ? Nos déménageurs professionnels vous aident à transférer vos affaires d’un logement à un autre, en optimisant le transport. Un camion, de l’agilité, de l’expérience et des sourires : déménager « en vert » et contre tout !
 

Partager cet article

← Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles