Publié le : 25/06/2024
Catégorie : Conseils
Votre déménagement est en cours, vous commencez à préparer les cartons et à imaginer votre nouvelle vie. Oui, mais il faut aussi penser à la vente ou la location de votre domicile actuel pour prendre votre suite ! Il est intéressant de connaître certaines procédures à suivre afin de réaliser correctement des visites. Découvrez les démarches à suivre quand votre déménagement est en route !
Les démarches pour les visites avant le déménagement
Votre objectif premier ? Donner envie aux personnes de vivre dans le logement dans lequel vous vivez actuellement ! Qu’il soit encore occupé ou vide, une des premières démarches à faire avant le déménagement est de le rendre agréable.
- Une propreté irréprochable avec des sols qui brillent, des sanitaires impeccables, des murs propres ;
- Une bonne température ambiante, aux alentours de 19° ;
- Un extérieur (s’il y en a un) avec des plantes taillées, de l’herbe tondue, du mobilier de jardin entretenu ;
- Des pièces dégagées : si l’intérieur est meublé, un rangement minutieux est de rigueur pour optimiser les espaces ;
- Une belle luminosité en privilégiant des horaires où la lumière entre le mieux dans le logement (le soir, allumez toutes les lampes) ;
- La vérification des équipements dans l’appartement (même le moindre joint légèrement noirci !) ;
- Une odeur de frais (pensez à bien aérer les pièces avant l’arrivée des visiteurs).
Retroussez vos manches, il y a un peu de travail avant l’arrivée de potentiels locataires ou propriétaires. Une entreprise de nettoyage s’avère parfois utile pour redonner un coup de frais à un intérieur.
Suivez le guide !
Le déménagement approche, les démarches se multiplient, d’autres se perdent. Pour taper dans l’œil de vos visiteurs, un appartement bien rangé ne suffit pas.
Tout ce ménage pour rien ?
Non ! Vous avez fait le gros du travail. Maintenant, pensez à un plan de visite. Il s’agit de susciter de belles émotions chez vos futurs acquéreurs/locataires. Les étapes à suivre :
- Démarrez la visite par l’endroit le plus agréable du logement : un salon cosy, une chambre cocooning ou une cuisine ultra lumineuse ;
- Continuez en expliquant les avantages de chaque pièce, tout en apportant un maximum d’informations ;
- Montrez et ouvrez tous les rangements disponibles dans l’appartement ou la maison ;
- Evoquez les travaux réalisés et leur impact positif sur le logement ;
- Terminez par le lieu où la visite a commencé.
Une fois le tour du propriétaire effectué, n’oubliez pas de parler des atouts du quartier : le voisinage agréable, les commerces à proximité, les moyens de transport…
Démarches avant déménagement : une planification bien rodée des visites
Faire visiter un logement demande du temps. Pourtant, pas question de lésiner sur la qualité de chaque visite ! Même si votre déménagement approche à grands pas et que les démarches n’en finissent plus.
Un conseil : évitez les visites groupées. Quel dommage ! Vous ne pouvez pas discuter avec chaque personne ni vous souvenir précisément de chacune d’entre elles.
Alors, on préfère les visites candidat par candidat, plus courtes mais plus qualitatives. On les planifie davantage en fin de journée et/ou le samedi. La cadence ? Tout dépend de la taille de l’habitat. Par exemple, un studio de 14m2 ne demande pas une heure de visite. En quelques minutes, en général, c’est réglé. 30 minutes par candidat semble donc idéal. Pour des grands appartements ou des maisons, mieux vaut prévoir une bonne heure.
Tout dépend également de l’objectif des visites car pour l’achat, il est préférable de laissser davantage de temps par personne.
Locataire et visites d’appartement : quelle législation ?
Le bailleur de l’appartement (ou de la maison) peut le faire visiter pour deux raisons : une relocation ou une vente. Il est toutefois intéressant de bien connaître les démarches à réaliser avant votre déménagement. La visite se fait selon trois situations :
- Avec la présence du locataire ;
- En présence d’une personne de confiance désignée par le locataire qui ne peut être présent lors de la visite ;
- Sans le locataire ni une autre personne qui le représente.
Si le propriétaire a tout à fait le droit de présenter le logement à de futurs locataires/propriétaires, néanmoins, il ne peut pas rentrer dans le logement sans l'accord du locataire !
A savoir : il n’est pas légal d'imposer des visites au locataire (encore présent dans le logement) les dimanches, jours fériés ou sur une plage horaire supérieure à deux heures les jours ouvrables (article 4 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Les heures de visite, quant à elles, sont à prévoir avec le locataire si celui-ci est encore en place.
Votre déménagement approche et vous avez du mal à vous en sortir avec toutes les démarches ? Une fois le futur locataire ou acquéreur trouvé, Nicodem s’occupe de transférer vos affaires avec professionnalisme !