Publié le : 09/04/2021
Catégorie : Conseils
Depuis le 31 mars, la France connaît son troisième confinement – aussi appelé « mesures de freinage » pour limiter la propagation de la maladie Covid-19. De nouvelles (et énièmes) restrictions qui interrogent les personnes prêtes à déménager. Alors, peut-on changer sereinement de logement pendant cette période ? Nicodem vous guide pour combiner déménagement et confinement !
Contexte : les nouvelles mesures de freinage de la pandémie
Cette fois-ci, pas de jaloux : après deux semaines de confinement par département, depuis le 31 mars, tout le monde est logé à la même enseigne. Autrement dit, les mesures de restrictions liées à la maladie Covid-19 concernent toute la France. Depuis samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines (minimum), il faut composer avec les nouveaux blocages imposés.
Ecoles fermées, déplacement dans un rayon maximal de 10 kilomètres, maintien d’un couvre-feu à 19 heures… Un contexte qui interroge pour déménager, visiter des logements, effectuer des travaux à domicile. De nombreux locataires et/ou propriétaires peuvent être gênés par la situation. Alors, que peut-on maintenir et que faut-il reporter pendant cette période ?
Déménagement et confinement, c’est possible !
A première vue, un déménagement pendant un confinement semble compromis. Toutefois, il n’existe pas de restriction pour changer de logement pendant cette période. Un impératif : déménager entre 6 heures et 19 heures, donc en dehors des horaires du couvre-feu. Certains documents sont également demandés selon la situation.
- Un déménagement effectué dans un rayon de 10 kilomètres : présenter un justificatif du domicile actuel.
- Le transfert des affaires au-delà des 10 kilomètres : remplir une attestation dérogatoire entre 6 heures et 19 heures et choisir le motif « déménagement ».
Si vous déménagez seul(e), vous pouvez demander l’aide de 5 personnes maximum. Nicodem reste d’ailleurs à votre disposition pour réaliser votre déménagement à Annecy ou dans un autre lieu. Car oui, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise de déménagement pendant le confinement. Quelle chance pour vos lombaires !
Visites pour un futur déménagement : le confinement et ses freins
Vous souhaitez déménager au plus vite pour des raisons personnelles ? Il est possible de visiter un logement et de s’y installer, même si le rayon des 10 kilomètres est dépassé. Néanmoins, une condition : qu’il s’agisse de l'achat ou de la location d'une résidence principale. Un protocole sanitaire strict encadre les visites :
- Distanciation physique de deux mètres minimum, port du masque, lavage de mains ;
- Aération de 15 minutes entre chaque visite ;
- Temps de visite de 30 minutes maximum ;
- Visite réduite au strict minimum, avec un visiteur et un bailleur (pas de groupe) ;
- Des rendez-vous fixés à l’avance et espacés.
Bonne nouvelle si vous devez réaliser des travaux : comme lors des précédents confinements, il est possible de faire venir des artisans chez vous. Votre nouvelle salle de bains vous semble épouvantable ? Vous pouvez alors faire appel à un peintre talentueux !
Besoin de déménager ? Nicodem vous aide à transférer vos affaires – sans transmettre la maladie Covid-19, bien entendu ! Car nos déménageurs professionnels respectent les gestes barrières, le port du masque et toutes les précautions sanitaires.