Publié le : 05/11/2021
Catégorie : Conseils
Votre intérieur est aussi morne qu’une cave hantée ? Si vous avez le cafard à l’idée de rentrer chez vous après le boulot – ou de travailler à domicile –, il est temps de changer les choses ! Car un studio sombre ou un salon tristoune ne permet pas de s’épanouir pleinement. Recréer le lumière du jour / apporter une touche de clarté, c’est possible. Alors, comment augmenter la luminosité d’une pièce ? Voici nos 8 conseils !
1/ Libérer l’espace autour des fenêtres
Même si belle-maman tient à son buffet géant près de la fenêtre, poussez-le vers le coin le plus sombre de la pièce. En désencombrant l’espace, la lumière du jour entre davantage à l'intérieur !
2/ Augmenter la luminosité d’une pièce : vive la peinture !
Généralement, le blanc illumine facilement une pièce. Oui, mais les couleurs chaudes ont leur mot à dire ! Une teinte claire qui tire vers le taupe, par exemple, ajoute un peu de chaleur. On évite ainsi le bleu clair ou le gris, trop froids !
3/ Le mobilier, votre allié pour une salle ou un studio sombre
Un canapé noir dans un salon obscur, mauvais plan. Ou bien vous aimez avoir le cafard à plein temps. Donnez un peu de vigueur à la pièce avec des meubles blancs ou en bois blond ! Surtout, évitez le mobilier lourd et imposant : privilégiez le minimalisme, avec des lignes fines.
4/ Le miroir pour augmenter la luminosité d’une pièce
Réfléchir la lumière, naturelle ou non, est une bonne manière d’augmenter la luminosité d’une pièce. Pour cela, on place des miroirs devant la source lumineuse : en face d’une fenêtre ou d’un lampadaire. Vous pouvez en mettre sur les murs, les portes, les meubles… Et si vous possédez un côté légèrement narcissique, il y a l’embarras du choix pour s’admirer !
5/ Du soleil au sol : place au parquet !
Qu’il soit en bois massif ou en stratifié, le parquet offre forcément un côté chaleureux à une pièce. Mais il permet également d’accroître la luminosité à l’intérieur ! L’astuce : poser les lames dans le sens de la lumière, en préférant – bien entendu – une teinte claire.
6/ Les matériaux réfléchissants, star de la luminosité
On pense aux coloris, mais moins souvent aux matières pour augmenter la luminosité d’une pièce. Pourtant, illuminer un studio sombre ou une salle à manger morose, c’est simple avec des matériaux réfléchissants. Le métal et le verre, par exemple, donnent un coup d’éclat en une seconde. Les meubles laqués ont également la cote !
7/ Place aux rideaux légers
Les gros rideaux lourds et foncés, on dit non (surtout si belle-maman les a imposés). Vous pouvez habiller vos fenêtres, mais avec des voilages clairs – blancs, c’est encore mieux. Si la pièce est vraiment trop sombre, il peut être préférable de s’en passer.
8/ Des luminaires pour augmenter la luminosité d’une pièce
L’éclairage artificiel s’ajoute volontiers à la lumière naturelle, surtout si celle-ci se fait rare. On opte pour une suspension qui propage la lumière sur l’ensemble du plafond. Complétez avec des lampadaires et des lampes de table dans les endroits les plus sombres, quand la nuit est tombée notamment. Pour les lampes, place aux ampoules à spectre complet qui savent recréer la lumière du jour.
Vous allez déménager en Haute-Savoie, dans un appartement sombre ? Maintenant, vous savez comment lui apporter davantage de luminosité. Demander conseil à un(e) spécialiste de la décoration d’intérieur si besoin !